Envie de devenir arbitre aviron ?

Une formation aux différents codes des courses sera donnée le samedi 1er décembre à partir de 14 H à l'Union Nautique de Bruxelles.

Toute personne qui est intéressée par l’arbitrage est la bienvenue mais la formation est ouverte à tous, car elle peut en effet être également utile pour d'autres personnes, tels que les rameurs ou des coaches.

Les personnes intéressées peuvent me contacter à l'adresse suivante: follet.jp@scarlet.be.

En ouvrant cette formation à tous, nous espérons ainsi amener des personnes à l'arbitrage, car la situation du corps arbitral devient particulièrement préoccupante.

Il y a actuellement 25 arbitres dont trois sont inactifs. Parmi eux, deux ont plus de 80 ans, cinq ont plus de 70 ans et un de ceux-ci vient de présenter sa démission. Un autre arrêtera en fin d'année. Douze arbitres ont plus de 50 ans et plusieurs d'entre-eux ont même plus de 60 ans.

En 2019, il y aura donc 20 arbitres actifs. c'est nettement insuffisant.

Le problème, c'est que la relève ne vient pas. II y a vraiment trop peu de jeunes arbitres car la génération des 30 - 40 ans ne semble pas vouloir s'engager. Cela a notamment pour conséquence que des régates pour juniors ne sont pas arbitrées par des parents, qui sont pourtant présents le long de l'eau, mais par des grands-parents.

Si rien ne change, dans quelques années, il deviendra problématique d'organiser des régates, à défaut d'arbitres.

Je lance une fois de plus un appel pour que les clubs prennent leurs responsabilités et fassent la promotion de l'arbitrage auprès de leurs membres

A cette fin, voici quelques FAQ

Qui peut être arbitre? Les rameurs, les anciens rameurs et même des parents de rameurs. Il n'est pas nécessaire d'avoir ramé, même si cela aide.
Combien de temps cela prend-il ? C'est l’arbitre qui décide combien de régates il entend arbitrer par an, mais il est évident que plus il y a d’arbitres, moins la charge de l'arbitrage sera lourde pour les arbitres.
Faut-il savoir parler néerlandais? Bien que cela soit préférable, ce n'est pas indispensable. Les autres arbitres en fonction aident celui qui ne parlent l'autre langue et un petit lexique de base a été établi.
Comment se fait la formation? Il faut apprendre un petit peu de théorie mais la formation se fait surtout sur les champs de courses sous le parrainage d'un autre arbitre.
Comment faire pour devenir arbitre? Il suffit de poser sa candidature en adressant un mail à la présidente de la commission des juges arbitres ( chantal.neirinckx@skynet.be ) ou à son secrétaire ( d.deweert@pandora.be )
Faut-il apprendre toutes les fonctions d'un arbitre ? Pas nécessairement. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous limiter à certaines tâches telles que le chronométrage, l'alignement ou le départ
Est-on payé comme arbitre? L'aviron est un sport de bénévoles. Toutefois, les arbitres perçoivent une indemnité de 10 € par jour et sont remboursés de leur frais de transport (0,33 €/ km)
Si j'arbitre, puis-je encore ramer en compétition? Bien sûr, un rameur ne participe pas à toutes les régates du calendrier et un arbitre ne les arbitre pas toutes non plus.

Vous m'obligeriez si vous pouviez transmettre cet appel à vos membres.

Veuillez agréer, Madame la Présidente, Monsieur le Président, mes salutations les plus sportives.
Jean-Pierre Follet
Membre de la Commission des juge-arbitres