Insolite : La sélection des barreurs chinois...

La Chine, qui organisera les prochains Jeux Olympiques et donc l'événement majeur de 2008 pour l'aviron, vient d'annoncer une manière très originale pour choisir les barreurs des Huits qu'elle compte aligner pour ces J.O.. Tout ça est raconté sur le site de la FISA, retranscrit ici de manière sommaire :

Un mélange de zèle, d'amour nostalgique du sport et un Etat désireux de construire un intérêt national a vu l'avènement de la dernière mode dans les TV réalités : la compétition des barreurs olympiques chinois. Le Show sera retransmis sur la plus importante chaîne chinoise : China Central Television (CCTV). La population entière composée de 1,3 milliard de chinois aura la possibilité de choisir qui sera leur prochain barreur pour leurs Huit Masculin et Féminin Olympique. Similaire aux Shows americains, une combinaison d'un public votant par téléphone et d'un jury professionel rétrécira le nombre de participants de plusieurs centaines de milliers à finalement 16 finalistes. Parmi ces 16 finalistes, 2 vainqueurs deviendront les nouveaux barreurs des équipages chinois !

"C'est la première fois dans l'Histoires de Jeux Olympique que les nouveaux membres d'une équipe Olympique seront découverts par le grand public d'une manière si large et si ouverte," raconte le Vice- Président de l'Administration des Sports Nautiques Chinois, M. Ai Jie Liu.

Le Comité Olympique Chinois (COC) est entièrement derrière ce show, et encourage la population à s'y investir. Cela signifie que les conditions initiales requises sont très ouvertes. N'importe qui entre 16 et 60 ans peut s'inscrire tant qu'il se trouve en bonne santé, est citoyen Chinois ou possède une carte d'identité chinoise valide. Il y a un poids maximum autorisé mais ça n'entrera pas en ligne de compte avant le seconde tour, intervenant après les éliminatoires provinciaux.

Une fois la sélection finale effectuée, les barreurs choisis intégreront l'équipe nationale chinoise d'aviron, qui tentera de se qualifier pour les Jeux Olympiques en Huit Homme et Dame en 2007.

Les Dames ont déjà prouvé ce qu'elles savaient faire au niveau international, mais qualifier un Huit Homme sera quelque chose de nouveau pour le pays. La Chine n'a en effet jamais emmené un Huit Homme aux Jeux Olympiques.

Le Huit Dame a cependant déjà fait le travail de base pour être sur le bon chemin. En 1988, elles ont gagné une médaille de bronze aux J.O de Seoul. Après une période de non participation dans cette discipline, elles revinrent à Athènes, finissant quatrièmes cette fois. A Eton le mois passé, aux Championnats du Monde, elles finirent quatrièmes avec sept rameuses des J.O d'Athènes.

La barreuse actuelle chinoise Na Zheng a été dans l'équipe nationale depuis 10 ans, emmenant l'équipe à la quatrième place à Athène. Mais il n'y aura aucune garantie que Zheng (1,5 mètres et 47kg) aura un avantage dans le show TV. Elle devra participer comme tout le monde et sera jugée sur le même pieds d'égalité que les autres participants.

L'audience espérée pour la compétition des barreurs signifie que l'aviron est considéré comme l'un des événements les plus regardés aux J.O. de 2008.

(Pas de sujet)